HYGIÈNE et ASEPSIE
Afin de réunir les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie, dans les centres de santé Dentylis, le contrôle des infections est un élément essentiel du processus de soins aux patients.
Hygiène
Les équipes médicales des centres de santé Dentylis sont engagées au quotidien dans la prévention des risques infectieux, afin de garantir à nos patients une excellente qualité de soins dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie.
Le bon respect des directives d’hygiène pour les professionnels de la santé est essentiel pour prévenir la transmission bactérienne et les infections nosocomiales pour atteindre et maintenir une excellente hygiène afin de prévenir de nombreuses maladies.
L’étape fondamentale du respect des mesures d’hygiène est certainement l’importance de l’efficacité du lavage des mains pour réduire l’incidence des infections nosocomiales. Mais sont également hautement concernés l’environnement et les moyens mis en œuvre dans un milieu médical.
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations professionnelles sur l’hygiène et l’asepsie et la prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical qui détaillent les précautions d’hygiène à adopter dans votre cabinet médical.
Asepsie
L’asepsie est décrite comme l’absence de micro-organismes pouvant provoquer des infections. En milieu médical, l’asepsie dépend de toute une chaîne d’actions qui doivent être entreprises par le personnel médical et chaque étape doit se dérouler sans introduire de micro-organismes.
En milieu dentaire, le maintien d’un environnement aseptique implique l’utilisation de techniques telles que le lavage des mains, le port de gants, de masques et de lunettes de protection, le nettoyage et la désinfection des zones de travail et le nettoyage et la stérilisation des instruments qui entrent en contact avec la bouche du patient.
Chacun des centres de santé Dentylis est pourvu d’une salle de stérilisation spécialement équipée des dispositifs médicaux de haute technologie, favorisant le respect des protocoles en matière d’hygiène et d’asepsie.
La Covid 19
Conformément aux directives liées à tous les établissements de santé, les centres de santé Dentylis appliquent les différentes mesures en vigueur, relatives à la pandémie de la Covid-19.
La stérilisation des instruments
La stérilisation en dentisterie implique des pratiques et des politiques traditionnelles pour garder les instruments et les outils dentaires propres exempts d’éventuelles infections bactériologiques.
La réalisation de ces différentes tâches, dans le respect des protocoles est affectée plus généralement au personnel médical en charge des patients et plus particulièrement aux assistantes dentaires.
L’établissement d’un protocole de contrôle des infections garantit aux patients une procédure dentaire sûre et efficace. Alors que de nombreux types d’équipements permettent un remplacement immédiat après chaque utilisation, d’autres sont réutilisables.
La procédure de stérilisation
La procédure de commence généralement par un nettoyage en profondeur. Ce processus est nécessaire pour éradiquer la majorité des micro-organismes. Ensuite, il subit une chaleur qui aide à se débarrasser des bactéries restantes.
Le stérilisateur ou autoclave élève la température à laquelle meurent tous les organismes microbiologiques. Si l’instrument est suffisamment sensible à la chaleur de la procédure, il peut y avoir d’autres alternatives de désinfection. Par exemple, certaines procédures de prévention des infections pour les instruments délicats nécessitent une immersion dans une solution antibactérienne et un lavage à l’eau stérile.
Nettoyage aux ultrasons utilise des ondes sonores qui traversent une solution pour se débarrasser de tout débris. Les solutions ultrasoniques doivent également être spécialement formulées pour éviter toute accumulation de minéraux, taches ou corrosion.
La traçabilité au cabinet dentaire
La traçabilité est le processus de suivi de l’ensemble des protocoles mis en œuvre relatifs au traitement des patients.
La traçabilité est définie selon la norme ISO 9000 comme “l’ensemble des procédures et des contrôles permettant de suivre l’historique d’un produit depuis sa fabrication jusqu’à son administration à un patient”.
Comme dans d’autres cabinets médicaux, la dentisterie respecte strictement les critères standards de propreté pour suivre ces procédures de contrôle des infections afin de maintenir la sécurité des patients.
Les composants de la traçabilité
Elle doit être effectuée pour chaque cycle de stérilisation et comprend :
– L’étiquetage de chaque dispositif stérilisé qui indique le numéro de cycle, le numéro du stérilisateur, la date de la stérilisation, la date limite d’utilisation. Le numéro de la charge correspond au numéro du cycle. C’est ce numéro de cycle qui peut être indiqué dans le dossier du patient pour assurer le lien décrit ci-dessus.
– La constitution d’un dossier de traçabilité par charge constitué de la description de la charge, du numéro de cycle, de la date de stérilisation, de l’identité de la personne ayant réalisé la stérilisation, et éventuellement, des intégrateurs physico-chimiques dans le cas où l’utilisation de sonde embarquée n’est pas systématique.
– L’archivage.
Traçabilité du dossier médical
Il doit être considéré comme un outil de traçabilité à part entière et doit comporter : plan de traitement, consentement éclairé, devis, radiographies, fiche de liaison avec le laboratoire, bordereau de conformité des travaux externalisé, suivi du travail prothétique…
Traçabilité des prothèses
les certificats prothétiques ou passeports implantaires figurent dans le dossier médical du patient, comme dispositif médical sur mesure.