Soins et traitements dentaires

Les Soins Dentaires

Les soins dentaires sont l’ensemble des actes préventifs et fondamentaux pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et les actes conservateurs curatifs pratiqués par un chirurgien-dentiste pour traiter des dents affectées et les préserver contre toute pathologie aggravée.

Les soins dentaires fondamentaux

La prévention dentaire

La prévention ou la prophylaxie dentaire est le meilleur moyen de conserver des dents saines afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire et d’éviter l’apparition et l’aggravation de problème bucco-dentaire, prévenant ainsi des différentes pathologies.

Les actes préventifs

  • Un brossage des dents quotidien,
  • Utilisation du fil ou brossette dentaire,
  • Une bonne hygiène alimentaire.
  • Des contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste.

Un brossage des dents quotidien, plusieurs fois par jour et l’utilisation du fil dentaire, avec une bonne hygiène alimentaire, ainsi que des consultations régulières chez votre chirurgien-dentiste sont les bons réflexes santé pour prévenir et identifier éventuellement les affections dentaires dont vous pourriez souffrir.

Ces pratiques préventives aident à éviter les problèmes dentaires tels que les caries et les maladies parodontales.

Hygiène dentaire

Sans une hygiène rigoureuse, des contrôles réguliers et des soins adaptés, certaines pathologies dentaires peuvent conduire jusqu’à la perte des dents. Ces foyers infectieux peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé générale. Ils sont un risque de maladie cardio-vasculaire et de diabète.

Contrôles réguliers

Associés à une hygiène dentaire rigoureuse, il est primordial de prendre un rendez-vous pour consulter  régulièrement un chirurgiens-dentistes.  afin de prévenir contre l’apparition ou l’aggravation de pathologie dentaire en effectuant un bilan bucco-dentaire, puis éventuellement de faire établir un devis concernant un traitement dentaire.

Le dispositif M’T Dents

Le programme M’T dents de l’Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux jeunes jusqu’à l’âge de 24 ans.

Les soins dentaires conservateurs

Conserver une bonne santé bucco-dentaire

Les soins dentaires conservateurs sont essentiels pour entretenir et maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Ils sont réalisés par un chirurgien-dentiste pour traiter les affections dentaires les plus courantes afin de préserver la structure et la fonctionnalité des dents naturelles.

Les actes conservateurs

  • Détartrage
  • Traitement des caries
  • Dévitalisation dentaire
  • Extractions dentaires
  • Traitements prothétiques

Le détartrage

Au delà d’un brossage recommandé 2 fois par jour, après chaque repas, il peut y avoir formation d’une pellicule ou biofilm, de plaque dentaire se déposant sur les dents, sous les gencives  et sur les muqueuses buccales. Ce dépôt blanchâtre ne peut être enlevé par le brossage et doit être éliminé par un détartrage dentaire professionnel effectué lors d’une visite régulière chez le dentiste.

il est recommandé de procéder régulièrement à une séance de détartrage pour éliminer la plaque dentaire, formée progressivement par les bactéries alimentaires et les protéines salivaires, pour prévenir les maladies parodontales et conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l’aide d’instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

Formation du tartre

La plaque dentaire est essentiellement constituée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées.

Progressivement la plaque dentaire va se minéraliser, en incorporant des sels de phosphate de calcium d’origine salivaire. Ceci donne naissance au tartre. Tout dentifrice ou antiseptique devient inefficace en présence d’une couche épaisse et consolidée de plaque dentaire ou en présence de dépôts de tartre.

Le tartre se forme prioritairement au niveau de la face linguale (du côté de la langue) des  incisives inférieures ; ensuite on peut l’observer sur la face vestibulaire (du côté de la joue) des premières molaires supérieures. Il se dépose plus rarement ailleurs, mais on peut quelquefois en observer sur l’ensemble des dents.

Le tartre peut se déposer sur toute la surface des dents. On peut distinguer :

  • Le tartre supra-gingival : c’est celui qu’on peut voir à l’œil nu. Il est le plus souvent de couleur blanchâtre.
  • Le tartre sous-gingival : c’est le tartre qui s’est déposé sur la racine de la dent, à l’abri de la gencive, au niveau des  poches parodontales. Il est fréquemment bien plus foncé. Ce tartre est le plus dommageable : les bactéries sont protégées au sein de la poche, et comme on ne le voit pas, on ne s’en rend pas compte.

La plaque dentaire est à l’origine des caries dentaires, des maladies parodontales (gingivite) qui peuvent causer un déchaussement des dents ainsi que de la mauvaise haleine (halitose).

Seule une action mécanique de la brosse à dents ne peut éliminer la plaque dentaire. Un détartrage, manuel ou ultra-sonique, est alors indispensable pour éliminer le tartre.

Le polissage et aéro-polissage

Le détartrage se termine par un polissage qui lisse, nettoie et élimine toutes les colorations (tabac, thé, café) sur les surfaces coronaires de vos dents à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir.

L’aéro-polissage est une méthode utilisant de l’air et de l’eau sous pression pour projeter un flux contrôlé de poudre à base de bicarbonate de soude ou de glycine spécialement conçue à cet effet, à travers l’embout de la pièce à main. De fines particules de poudre sont propulsées par l’air comprimé injecté dans un jet d’eau chaude et dirigées contre les surfaces dentaires. Le jet d’air, d’eau et de poudre sous pression élimine les colorations et la plaque à la surface des dents, et tout autre dépôt, tel que des débris alimentaires coincés entre les dents.

Le scellement des sillons

soins-dentaires-scellement-des-sillonsLe scellement des sillons est un traitement dentaire préventif contre la formation des caries.

Une dent a une surface occlusale servant à la mastication, zone anfractueuse pourvue de sillons plus ou moins importants et de cuspides (petites bosses). Les bactéries et résidus alimentaires formant la plaque dentaire se déposent facilement sur cette surface.

Pour éviter l’attaque de la plaque, le chirurgien-dentiste recouvre la face occlusale par un vernis à base de résine. Cette fine pellicule protège la surface de la dent et diminue la fréquence des caries au niveau des sillons.

Le scellement de sillons est pris en charge par l’Assurance maladie, une seule fois par an sur les premières et deuxièmes molaires définitives jusqu’à l’âge de 14 ans. 

Le traitement des caries dentaires

Les caries dentaires correspondent à la destruction progressive de la dent, qui résulte de l’attaque acide de l’émail par des bactéries. Quand elle n’est pas traitée, elle se propage progressivement.

Evolution de la carie dentaire

La carie est vouée à évoluer inexorablement, la maladie ne se guérit pas spontanément et sa progression est inéluctable. Elle nécessite par conséquent d’être traitée dès que possible par l’intervention d’un chirurgien-dentiste.

Son évolution s’échelonne sur 4 étapes :

  • Destruction de l’émail
    à ce stade, la carie est totalement indolore
  • La dentine est agressée
    la dent est sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide
  • Atteinte de la pulpe
    de violentes douleurs peuvent apparaître, spontanées ou provoquées par le chaud et le froid… C’est la rage de dent

  • Formation d’un abcès
    la prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent. Formation d’un abcès dentaire, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain.

soins dentaires

Le traitement de la carie dépend essentiellement de son stade d’avancement.

La dévitalisation

Si la dent naturelle peut être conservée, le chirurgien-dentiste réalisera une endodontie ou dévitalisation de la dent pour traiter le canal radiculaire par un nettoyage sérieux.

La traitement prothétique

Suite à une dévitalisation, l’application d’un simple composite pourrait suffire afin d’obturer le cavité dentaire, sinon il faudra procéder à la pose d’une prothèse dentaire, comme une couronne ou inlay/onlay.

L’extraction dentaire

Si la dent présente un état de délabrement avancée, il faudra alors procéder à une extraction dentaire et envisager un traitement prothétique plus conséquent, comme la pose d’un bridge ou d’un implant dentaire.

Soins dentaires aux tarifs conventionnés

Les soins dentaires sont dispensés avec les tarifs conventionnés du secteur 1 sans dépassement d’honoraire.

Tarifs des actes hors nomenclature

Les Centres de santé Dentylis ont également conclu des accords de convention avec la majorité des organismes de mutuelles et appliquent des tarifs modérés et maitrisés pour les prothèses et implants dentaires ou autres traitements.

La pratique du Tiers Payant

Le Tiers Payant Sécurité sociale et Mutuelle est appliqué systématiquement sur présentation de votre carte vitale et de votre attestation mutuelle, vous évitant, dans ce cas, toute avance de frais.

Conditions tarifaires applicables

Les conditions tarifaires sont consultables sur notre politique tarifaire, applicable sur l’ensemble des établissements de notre réseau de soins.

Remboursement des soins dentaires

les soins dentaires sont pris en charge par l’Assurance Maladie et sont remboursés à 60 %, ou 90% dans certaines régions, sur la base de tarifs conventionnels.

Aucune avance de frais pour vos soins dentaires ne sera requise sur présentation de votre carte vitale et de votre mutuelle santé.