Soins et traitements dentaires

Les Soins et Traitements Dentaires

Les traitements dentaires sont nombreux et sont réalisés par une équipe pluri-disciplinaire de chirurgiens-dentistes, omnipraticiens ou spécialistes,  pour répondre à différentes pathologies afin de préserver, restaurer ou améliorer une bonne santé bucco-dentaire.

Soins dentaires

La prévention et conservation

Les Soins dentaires

soins dentairesLes soins dentaires contribuent à la conservation des dents saines et à se prémunir des infections carieuses afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prothèses dentaires

Le traitement prothétique

Les Prothèses dentaires

prothèse dentaireLes prothèses dentaires visent à remplacer les dents absentes ou abîmées. Il peut s’agir d’une dent ou d’un ensemble de dents fixes ou amovibles.

Implants dentaires

Des racines dentaires artificielles

Les Implants dentaires

implant dentaireLes implants dentaires sont une solution idéale pour retrouver un confort de mastication et améliorer l’esthétique du sourire.

Parodontie

Le traitement des gencives

La Parodontie

parodontieLa parodontie traite  l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent les dents, comme les gencives, les ligaments et les tissus osseux..

Orthodontie

Pour les enfants et adultes

l'Orthodontie

orthodontieL’orthodontie consiste à corriger l’alignement du aux malpositions des dents et les anomalies d’occlusion chez les enfants et adultes.

Esthétique dentaire

L'éclat du sourire

l'Esthétique dentaire

Esthétique dentaireL’esthétique dentaire restaure et rehausse l’attrait esthétique de votre sourire, tout en maintenant la santé et la fonctionnalité de vos dents.

Les étapes préliminaires aux traitements dentaires

Le Sourire … Notre Capital Santé

L’accumulation de la plaque dentaire, de tartre et donc de bactéries provoque deux maladies principales : les caries et/ou une inflammation parodontale qui va de la gingivite à la parodontite, appelée communément le déchaussement dentaire.

Le bilan bucco-dentaire

Tout traitement dentaire est précédé d’une première consultation avec votre chirurgien-dentiste afin de réaliser un bilan bucco-dentaire, en pratiquant quelques examens préliminaires et radiographies nécessaires pour établir un diagnostic précis et ainsi proposer un plan de traitement adapté.

Le plan de traitement dentaire

Le plan de traitement est un document qui décrit l’état clinique du patient, les options possibles et les différentes étapes nécessaires a la planification pour la réalisation du traitement. Il résulte du diagnostic préalable établi au cours du bilan dentaire.

La prise en charge des traitements dentaires

Une fois le devis établi, il sera soumis en l’envoyant, pour sa prise en charge, à votre complémentaire santé, afin de connaitre le montant restant à votre charge pour le règlement du traitement à votre chirurgien-dentiste.

Le devis des traitements dentaires

Afin d’estimer le montant total d’un traitement, un ou plusieurs devis dentaires, représentant quelques alternatives éventuelles, devront être soumis au patient pour  approbation, après en avoir prix connaissance.

Le consentement éclairé

Certains traitements, notamment les actes de chirurgie dentaires, devront alors faire l’objet d’un consentement éclairé du patient portant sur la connaissance des  risques et conséquences éventuels du traitement proposé par le chirurgien-dentiste.

La réalisation des traitements dentaires

Compétences et expertises

L’ensemble du personnel de santé exerçant aux  seins des cabinets dentaires Dentylis sont thèsés pour les chirurgiens-dentistes et qualifiées pour les assistantes dentaires, ainsi que dotés d’un expérience et d’une expertise professionnelle.

Tous nos Chirurgiens-dentistes, omnipraticiens, implantologues, parodontistes, orthodontistes, pédodontistes …ONCD sont inscrits à l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

Les protocoles

Chaque traitement dentaire est prodigué par le chirurgien-dentiste et son assitante dans le cadre du strict respect des protocoles médicaux adaptés à chacun des actes pratiqués.

Hygiène et asepsie

Avant chaque consultation d’un nouveau patient, les règles fondamentales d’hygiène et asepsie son appliquées aussi bien au instruments utilisés qu’à tous les  équipements du cabinet.

Les équipements dédiés aux traitements dentaires

Le cabinet dentaire

Tout cabinet dentaire dans les centres de santé Dentylis est équipé d’instruments à la pointe de la technologie, afin de pratiquer une excellente qualité de soins. Le cabinet est également pourvu d’un matériel informatique pourvu de logiciels de traçabilité ou de radiographie, permettant la centralisation de l’ensemble des données patients.

Le bloc opératoire ou chirurgical

Le bloc opératoire est un lieu spécialement conçu pour s’adapter à l’environnement nécessaire de tout traitement dentaire chirurgical. L’ensemble  est composé d’un sas de décontamination, équipé d’un lavabo automatique, ou le patient se prépare avant de pénétrer dans la salle d’opération, spécifiquement agencée et séparée par une porte automatique.

La radiologie dentaire

Pour tout traitement dentaire, il est essentiel d’être pourvu d’outils autorisant le diagnostic le plus précis. Chaque praticien établi un bilan dentaire à partir de différents unités de radiologie dentaire, comme la radiographie alvéolaire,  panoramique ou cône Beam 3D, ainsi que les caméras numériques pour la prise d’empreinte.

La salle de stérilisation

L’espace consacré à une salle de stérilisation est essentiel afin de se prémunir contre toute propagation des contaminations pour la sécurité des traitements dentaires. Elle est pourvue d’équipements en matériel garantissant une parfaite décontamination et conditionnement des instruments.